Comme un problème… de consommation d’énergie

(sans la tour de refroidissement, sans le Leysinpark, sans la pompe haute pression de la Combe Tresseleire et sans les 60h d’enneigement partiel complémentaire).

Avez-vous déjà entendu parler du plan OSTRAL ? D’économies volontaires, de restrictions, de contingentements ou de coupures programmées ? Votre ménage consomme environ 4500 kWh par an et on vous demande de changer vos ampoules, de réduire votre chauffage, d’isoler votre bâtiment, voire de produire 20% de votre électricité pour votre nouvelle maison ? TLML SA, qui consomme 1’800’000 kWh pour le transport des skieurs, envisage de compléter son système d’enneigement artificiel pour l’équiper d’une tour de refroidissement, de pompes et d’enneigeurs pour atteindre une puissance de 7271 kW (sans réserve).

Le projet d’enneigement vise à pomper-refouler de l’eau depuis le lac de L’Hongrin (altitude des pompes à 1215 msm) vers le domaine skiable de Leysin-Les Mosses, via le lac de retenue Chaux d’Aï (altitude 1910 msm). Pour rappel, 70% de l’eau de L’Hongrin provient du Lac Léman (altitude Léman 372 msm, Hongrin 1249 msm). La quantité d’énergie nécessaire pour acheminer les eaux entre le Léman et L’Hongrin n’est pas abordée dans le projet car c’est hors propos, de même que la provenance de l’énergie utilisée. Le pompage et le refoulement des eaux entre le lac de L’Hongrin et le bassin de rétention de Chaux d’Aï nécessite 684’000 kWh supplémentaires pour une puissance installée de 3792 kW. La consommation des autres installations réparties sur le reste du domaine skiable n’est pas estimée par le projet mais ces dernières représentent tout de même une puissance nominale de 3825 kW. Le fonctionnement des enneigeurs durant la période initiale de 60 heures pour la préparation de 30 cm de neige (sans la tour de refroidissement, sans le Leysinpark, sans la pompe haute pression de la Combe Tresseleire) équivaut à une consommation de plus de 179’000 kWh. Ainsi, la consommation du ski à Leysin se monte à plus de 2’663’000 kWh, ce qui correspond à la consommation annuelle de plus de 500 ménages, soit plus de la moitié de la population de Leysin (ce chiffre ne compte pas les enneigements complémentaires, ni le travail des dameuses utilisées toutes les nuits). Vous parliez d’ampoules ?

Non seulement le projet prévoit une consommation gigantesque d’énergie durant la période où elle manque, mais en plus il soustrait une réserve en eau qui permettrait sa production. La production compensatoire prévue par turbinage des eaux de fonte d’Aï est faible en comparaison et sera disponible durant une période bien moins intéressante. Par ailleurs, ce turbinage soustrait probablement également les eaux de fonte d’Aï au bassin d’alimentation des sources de Luan.

En hiver, à l’altitude de Leysin et en raison du changement climatique, les périodes froides sont de plus en plus courtes. Elles sont fréquemment entrecoupées d’épisodes de foehn et de pluie jusqu’en haute altitude, durant lesquels la neige fond parfois presque totalement. Ainsi, durant la même saison, les cycles enneigement-fonte se succèdent à des rythmes de plus en plus rapides à Leysin. Pour rappel, la demande d’autorisation de construire estime la consommation électrique du pompage pour acheminer l’eau du lac de L’Hongrin au lac de retenue du domaine skiable. Aucune estimation globale de consommation énergétique n’est fournie dans les dossiers et aucune limite ne cadre cette consommation, ni le nombre fois où le domaine pourra être enneigé.

« Les 10 dernières années (2013-2022) ont été plus chaudes de 2.5°C que la moyenne préindustrielle en Suisse (1871-1900). Depuis 1960, chaque décennie a été plus chaude que la précédente. L’année 2022 était plus chaude de 3.5°C que la moyenne préindustrielle… Les glaciers ont perdu plus de 60% de leur volume depuis 1850. Le nombre de jours de neige a nettement diminué. Les précipitations hivernales ont augmenté et tombent plus souvent sous forme de pluie que de neige. Le nombre de jours de gel et de jours d’hiver diminue. »https://www.meteosuisse.admin.ch/climat/changement-climatique.html