Un projet du passé !

  • 177 canons à neige ;
  • Environ 250’000m3 d’eau, ce qui correspond à la consommation de près de 5000 personnes* pendant une année, soit plus que la population de Leysin ;
  • De nouvelles perturbations pour la faune et la flore locales ;
  • Entre 1 et 2 millions de kWh pour faire fonctionner les canons sans parler de l’énergie nécessaire au pompage dont les chiffres ne sont publiés nulle part ;
  • Pour un montant budgeté de 20 millions de francs !

Ce projet, ce sont 20 millions de francs, dont plus de la moitié investis par le canton pour pomper de l’eau dans le lac de l’Hongrin et la faire passer par un tuyau de 29 km de long en sous-terrain, tout ceci afin d’alimenter environ 180 nouveaux canons à neige. L’eau pompée de l’Hongrin sera d’abord acheminée au lac de retenue de Chaux-de-Mont (à l’extrémité ouest de la station), pour y être refroidie par une cascade de refroidissement énergivore, avant d’être réacheminée jusqu’aux Mosses (extrémité est de la station).  Ce projet, très gourmand en énergie, viendra se rajouter à la consommation déjà problématique des remontées mécaniques, dans un contexte de pénurie d’énergie, surtout en hiver – et dans le contexte global du réchauffement climatique.

Les autorités nous demandent à tous de baisser notre consommation individuelle d’énergie en hiver, nos factures d’électricité explosent, et en parallèle on veut investir l’argent de nos impôts dans un projet énergivore dont les retombées financières profiteront, comme souvent, à bien peu.

Ce projet est présenté comme une solution au manque de neige. Paradoxalement, il contribue aux causes du réchauffement climatique, à savoir une consommation immodérée d’énergie. Si c’est bien la consommation d’énergie fossile qui cause le réchauffement climatique, le gaspillage électrique empêche la décarbonisation d’autres secteurs et donc participe aussi au problème. L’enneigement mécanique n’est pas une solution, car s’il soulage les symptômes (le manque de neige) à très court terme, il en amplifie les causes (le réchauffement climatique). De plus, les canons ne peuvent pas être utilisés s’il fait trop chaud. Cette logique de la fuite en avant est justement la source du problème !

Ce projet n’a qu’un but : poursuivre un modèle dépassé qui n’a d’avenir qu’à très court-terme. Il aurait fallu agir il y a 50 ans pour sauver le ski en dessous de 1800m, maintenant il n’a plus d’avenir. La neige des canons ressemble davantage à de la glace, et elle n’est pas agréable à skier. Au lieu de nous accrocher au passé, allons de l’avant ! Il est temps de ne plus baser le tourisme sur des infrastructures toujours plus grandes et toujours plus gourmandes en énergies, mais sur ce que nous avons déjà, à savoir : une nature préservée, un paysage magnifique, le calme, le frais l’été et le soleil l’hiver.

Finalement, le projet d’enneigement mécanique Leysin–Les Mosses est un projet qui n’a jamais été débattu publiquement. Il est présenté comme l’unique solution pour assurer le tourisme, alors qu’en réalité il mène à un cul de sac. La question du tourisme n’est jamais envisagée de manière démocratique, une poignée de gros acteurs monopolisent et polarisent le débat. Il est temps que nous nous réappropriions le sujet et décidions quel type de tourisme est souhaitable et lequel ne l’est pas.

Vous pouvez consulter les documents des mises à l’enquête.

* L’estimation de la consommation d’eau par personne en Suisse est de 140 litres par jour

https://www.energie-environnement.ch/economiser-l-eau/situer-sa-consommation-d-eau