Les eaux de ruissellement des versants Chaux-d’Aï – Berneuse (nord) aboutissent partiellement dans le bassin artificiel créé pour constituer une réserve en eau en vue de fabriquer de la neige artificielle sur le domaine skiable de Leysin. Avant la construction de la retenue, ces eaux s’écoulaient librement vers l’ouest, en direction de L’Orvalle de Luan (Corbeyrier)…
Actuellement, la retenue artificielle contribue au détournement d’une partie de ces eaux puisque ces dernières sont également acheminées dans d’autres parties du domaine skiable lors de l’enneigement artificiel. Les pertes en eau sont probablement compensées par les apports additionnels du réseau de Leysin. Au printemps, l’eau de fonte remplit à nouveau le bassin artificiel et les eaux s’écoulent ensuite via le trop-plein vers L’Orvalle de Luan.
Selon l’étude pour le dimensionnement des zones de protection des sources de Luan (Corbeyrier), les eaux qui s’infiltrent dans la région de L’Orvalle de Luan participent à la recharge de l’aquifère des sources.
Avec le nouveau projet d’enneigement, les eaux du trop-plein du bassin de rétention seront totalement détournées. Un essai de traçage a été effectué afin d’exclure un lien éventuel entre L’Orvalle de Luan et les sources. Après un suivi à très court terme, l’absence de détection du traceur aux sources de Luan a conduit le bureau d’études à conclure qu’il n’y a pas de lien entre le trop-plein du lac artificiel et les sources. Cependant, un résultat négatif ne peut en aucun cas exclure une liaison hydraulique entre le point d’injection et le point d’échantillonnage (Guide pratique « Utilisation des traceurs artificiels en hydrogéologie », OFEG 2002). Le nouveau projet contribue vraisemblablement à une réduction non négligeable de la recharge de l’aquifère alimentant les sources de Luan.