Les belles montagnes calcaires de Leysin forment un gigantesque réservoir karstique qui recueille, stocke et achemine les eaux souterraines vers les sources de Fontanney et Fontaines-Claires, où elles sont utilisées pour l’alimentation en eau potable de la ville d’Aigle.
Des mesures spéciales de protection ont été mises en place afin de préserver cette ressource précieuse, comme c’est le cas pour tous les captages utilisés pour l’alimentation en eau potable. Les zones sensibles du bassin d’alimentation des sources ont été définies en fonction des conditions d’infiltration de l’eau et de la géologie locale. Elles sont assujetties à un règlement qui définit les activités et installations tolérées dans ces zones.
Le projet d’enneigement artificiel traverse allègrement des zones de protection qui montrent un lien relativement direct avec les sources. Il planifie sans complexe des travaux interdits par le règlement d’application de ces zones.
Les mesures de protection proposées n’annihilent pas le risque de pollution par épanchement accidentel de substances polluantes (hydrocarbures, huile de conduite hydraulique, etc…). Une infiltration locale rapide dans une fissure ne peut pas être contrée par une intervention, même immédiate, et met en danger la ressource en eau de toute une population.
Par ailleurs, il est bon de souligner la présence de 43 sources et captages dans la région des Fers. Ces eaux sont utilisées par les chalets isolés ou pour alimenter des fontaines destinées au bétail.
Les mesures mises en place par le projet ne permettent pas d’assurer leur pérennité, malgré un besoin accru en eau. Il est également important de constater que le projet ne prévoit pas d’installations permettant une alimentation en eau des alpages, contrairement à ce qui a été affirmé par les promoteurs du projet. Cet usage éventuel ne figure pas dans la demande de concession.