-
Premier bilan d’un hiver médiocre.
Jean-Pierre DulexPublié initialement sur Instagram et Facebook L’hiver n’est certes pas fini, mais la saison de ski touche à sa fin. Et si à haute altitude, l’hiver a été très bien enneigé, au-dessous de 1500-1600 m il s’agit de l’un des hivers les plus médiocres depuis le début des mesures. A Leysin, la station de…
-
Comme un problème… de consommation d’énergie
(sans la tour de refroidissement, sans le Leysinpark, sans la pompe haute pression de la Combe Tresseleire et sans les 60h d’enneigement partiel complémentaire). Avez-vous déjà entendu parler du plan OSTRAL ? D’économies volontaires, de restrictions, de contingentements ou de coupures programmées ? Votre ménage consomme environ 4500 kWh par an et on vous demande de changer…
-
Comme un problème… de ressource
Les belles montagnes calcaires de Leysin forment un gigantesque réservoir karstique qui recueille, stocke et achemine les eaux souterraines vers les sources de Fontanney et Fontaines-Claires, où elles sont utilisées pour l’alimentation en eau potable de la ville d’Aigle. Des mesures spéciales de protection ont été mises en place afin de préserver cette ressource précieuse,…
-
La neige garantie… sérieusement?
TLML fanfaronne en garantissant de la neige quelles que soient les conditions météo dès l’hiver 2024-2025. Nous ignorons quelle technique miraculeuse utilisent les devins de Leysin, mais il faudra q’ils nous expliquent comment ils comptent tenir leur « garantie », et aussi pourquoi ce 5 janvier 2024, malgré les canons déjà présents, il était quasi impossible de…
-
Comme un problème… de pillage
Les eaux de ruissellement des versants Chaux-d’Aï – Berneuse (nord) aboutissent partiellement dans le bassin artificiel créé pour constituer une réserve en eau en vue de fabriquer de la neige artificielle sur le domaine skiable de Leysin. Avant la construction de la retenue, ces eaux s’écoulaient librement vers l’ouest, en direction de L’Orvalle de Luan…
-
Comme un problème… de patrimoine
Le projet d’enneigement artificiel touche sans complexe à plusieurs objets dignes de protection et figurant dans des inventaires protégés par des Ordonnances fédérales dont le paysage d’importance nationale « Tour d’Aï-Dent de Corion », des haut-marais et des bas-marais ainsi qu’une prairie sèche. Le projet traverse plusieurs marais d’importance régionale ou locale. Deux réserves naturelles ainsi que des…
-
Comme un problème… de transparence
Comment justifier le fait qu’un projet d’une telle importance impliquant la construction de 177 canons à neige ainsi que la consommation de plus de 200’000 m3 d’eau soit mis à l’enquête en catimini de manière délibérée durant la période des vacances, les porteurs du projet espérant manifestement par un tel procédé réduire le nombre d’oppositions…
-
Comme un problème… de taille
Est-ce vraiment raisonnable de faire le tour d’une montagne (Mont d’Or), de faire parcourir plus de 22km à de l’eau pour alimenter 177 canons à neige supplémentaires? Est-ce vraiment raisonnable de vouloir enneiger la quasi totalité d’un domaine skiable de basse altitude? Carte tirée du document daté 23 juin 2023 et faisant partie des mises…
-
Comme un problème… de température
Scénario possible pour 2060 : l’hiver est en moyenne plus chaud de 3,5 degrés Celsius par rapport à aujourd’hui. Il neige moins et plus rarement. Les quantités de neige à basse altitude ont diminué de moitié. L’isotherme du zéro degré est monté de 650 mètres et se situe à environ 1500 mètres en hiver. «…